Créer du lien social pour les personnes âgées : coup d’envoi du projet MONALISA

03​ novembre 2016 – Action Sociale

En avril, Humanis soutenait le lancement de l’appel à projet mobilisation nationale contre l’isolement des âgées (MONALISA) en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le 5 octobre, les 15 lauréats ont reçu un prix sur le site de Malakoff. Découvrez ces 15 projets.​

Retour sur l’appel à projet

Lancé par MONALISA en avril 2016, cet appel à projets dans les quartiers politiques de la ville (zones urbaines en difficulté) avait pour but de faire émerger des initiatives locales afin de recréer du lien social pour les âgés isolés, tout en prenant en compte les inégalités entre les territoires.
Pour en savoir plus, consultez l’article du lancement de l’appel à projet ici.

Présentation des 15 projets retenus

Depuis le lancement de l’appel à projet, 64 candidatures pour des actions nouvelles ou existantes ont été déposées. Parmi celles-ci 15 ont été sélectionnées par le jury.

Découvrez les lauréats ci-dessous et la présentation de ces projets en cliquant ici.
 

Lire aussi : perte d’autonomie : prévention et anticipation


Un soutien financier et un suivi des projets par les partenaires et le groupe Humanis


Ces 15 équipes citoyennes lauréates vont bénéficier d’un coup de pouce financier de 2 400 € de la part d’Humanis et d’un accompagnement technique ; en ingénierie de projets, en organisation d'équipes citoyennes, en communication et en développement des partenariats, par le cabinet FR Consultants.
Par la suite, les bonnes pratiques identifiées seront capitalisées dans un document à destination d’autres équipes de bénévoles.



 Le saviez-vous ?

Humanis met à votre disposition Essentiel Autonomie, un site internet dédié à la perte d'autonomie. Découvrez nos conseils pour accompagner les personnes isolées.

. ​