​​​​Comment lutter contre la fatigue oculaire ?

13​ Décembre 2016 – Santé

La vue est le plus sollicité de nos 5 sens. L’oeil, organe performant mais fragile, nous permet de percevoir couleurs, formes et positions. Aujourd’hui, 71 % des salariés travaillent sur un ordinateur ou un terminal informatique​​(1)​ et sont donc susceptibles de ressentir brulures des yeux, maux de tête... Vous êtes concerné(e) ? Zoom sur les causes de la fatigue visuelle et les bons réflexes pour l’éviter.


Eviter la fatigue oculaire : les bons réflexes

En France, 68,4 % de la population souffre de troubles visuels. Pourtant, 80 % des déficiences visuelles sont évitables ou curables. L’une des causes de ces troubles : l’utilisation des écrans au quotidien (travail, loisir, éducation …) Plus de 6 adultes sur 10 passent au minimum 5 heures par jour sur un écran(2).
Alors, que faire pour éviter de souffrir de fatigue visuelle ? Quelques gestes simples peuvent éviter de ressentir les symptômes de fatigue oculaire : picotements, brûlures, irritations des yeux et forte sensibilité à la lumière, vision floue, maux de tête et vertiges :

  • Adapter le poste de travail : l’écran ne doit pas être face ou dos à une fenêtre mais perpendiculaire à celle-ci
  • Faire des pauses pendant 5 minutes toutes les 30 minutes​
  • Faire des exercices visuels : les yeux fermés, essayer de prendre conscience des muscles des yeux / faire des cercles les plus ronds possibles/ loucher

Regardez, vous êtes mieux remboursé !
Radiance groupe Humanis propose une mutuelle permettant de couvrir tout ou partie des équipements en optique. Découvrez la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Faire mon devis mutuelle santé en ligne



Pour aller plus loin :

​​

(1)Chiffres du Ministère du travail, 2013

​​