​​​Notre engagement pour l’environnement



Etre exemplaire en matière de développement durable : c’est le but que s’est fixé Humanis. Cela se traduit en particulier par des actions environnementales et une mobilisation contre le réchauffement climatique. Bilan carbone des activités, déplacements, achats responsables, notre engagement environnemental permet de faire des choix déterminants pour nos clients et nos 6600 collaborateurs.

Humanis s’Engage pour l’Environnement

Dans sa dynamique d'engagement et d'exemplarité, Humanis franchit aujourd'hui une nouvelle étape en se dotant du premier programme environnemental de sa politique de développement durable : ‘Humanis s'Engage pour l'Environnement’ (H2E). H2E regroupe un ensemble de mesures concrètes, d'engagements clairs, d'objectifs chiffrés et d'actions innovantes au service de l'environnement.

Un programme fondé sur un diagnostic global

Afin de connaître ses impacts sur l'environnement, Humanis a mesuré son empreinte carbone globale en réalisant :

  • Un Bilan Carbone® qui donne une vision consolidée des émissions de carbone relatives à notre fonctionnement courant : déplacements, immobilier, informatique, énergie, consommables et déchets. Avec 33 000 tonnes de CO2, l'empreinte carbone liée à l’activité d’Humanis est équivalente à celle d'une ville d'environ 3 700 habitants ou bien encore à celle de 2 000 trajets A/R Paris-New York en avion.
  • Une évaluation des émissions de carbone liées aux portefeuilles financiers en actions du Groupe.
  • Un état des lieux concret de sa politique environnementale permettant d'identifier les forces et les faiblesses de bonnes pratiques en faveur de l'environnement.

 

Sur la base de ce diagnostic, le programme H2E s'articule autour de 3 grands engagements environnementaux et 11 mesures concrètes qui traduisent nos valeurs d'engagement, d'ambition et de partage.

3 valeurs, 3 engagements, 11 mesures :

• ​l’Engagement : Etre un acteur responsable et mobilisé pour l’environnement
      1 - ​Promouvoir et développer nos engagements institutionnels en faveur de l’environnement.
      2 - ​Etre exemplaire et en anticipation en matière de réglementation environnementale.
      3 - ​Développer une culture partagée d’’éco-responsabilité’ au sein d’Humanis.
      4 - ​Mieux évaluer notre performance environnementale pour impulser une dynamique de progrès continu.
      5 - ​Poursuivre notre politique innovante d’investisseur responsable.

• le Partage : Réduire notre empreinte environnementale en optimisant la gestion de nos ressources
      6 - ​Réduire de 15% nos émissions de CO2 par une politique énergétique responsable pour nos bâtiments, nos transports et notre fonctionnement d’exploitation.
      7 - ​Réduire de 20% notre consommation de fournitures, de services et d’eau.
      8 - ​Atteindre un taux de recyclage de 90% en renforçant la gestion responsable de nos déchets.
      9 - ​Renforcer le volet environnemental de notre politique d’achats responsables.

• l’Ambition : Innover en matière de biodiversité pour le bien-être des générations futures
      10 - ​Déployer le programme ’Les jardins d’Humanis’ en lien avec nos territoires d’implantation.
      11 - Développer la biodiversité sur nos principaux sites.

Réduire l’empreinte environnementale de nos activités

Trois postes principaux de réduction des émissions ont été identifiés grâce à notre premier bilan carbone : l’énergie, les déplacements et l’informatique. Notre objectif de réduction de 15% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sera atteint à l’horizon 2018 par une politique énergétique responsable pour les bâtiments, les transports et le fonctionnement d’exploitation.

Mener une politique immobilière innovante pour la transition énergétique

80 % du parc immobilier Humanis a été construit ou rénové au cours des dix dernières années. Les plus récentes constructions ou extensions sont labellisées Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou Haute Qualité Environnementale (HQE). Des audits énergétiques sont en cours pour préciser le plan de réduction des consommations énergétiques.

Les déplacements, premier poste du bilan carbone

Afin d’atteindre notre objectif de réduction des émissions de CO2 de 15%, nous avons défini une nouvelle politique automobile. Les voitures électriques et hybrides entrent progressivement dans le parc des voitures de service des collaborateurs Humanis. Une partie des équipes commerciales a déjà bénéficié d’ateliers d’éco conduite : une démarche qui vise à la fois la prévention des risques routiers et la réduction des consommations de carburant.

La moyenne des émissions du parc de véhicules est ainsi passée de 127 g de CO2 en 2012 à 113 g par kilomètre parcouru en 2014.

Par ailleurs, l’utilisation de la visioconférence est fortement encouragée pour limiter les déplacements intersites.

En septembre 2015, les collaborateurs d’Humanis ont participé à la Semaine européenne de la mobilité en témoignant de l’utilisation de modes de transports pour moins polluer (bus, patinette, train, vélo, voiture en co-voiturage…) et le Groupe a publié en interne son premier livret du conducteur responsable.

Ces évolutions constituent des volets des Plans de Déplacement Entreprise (PDE) que nous déployons au sein de nos principales régions d’implantation, au même titre que des incitations au covoiturage.

Réduire les consommations et trier pour recycler

Humanis s’engage à réduire de 20% sa consommation de fournitures, de services et d’eau grâce à une promotion en interne de la consommation responsable, et à atteindre un taux de recyclage de 90% en renforçant la gestion responsable des déchets.

La première opération concerne la réduction de papier, soit l’équivalent de 2000 arbres par an grâce au remplacement du parc des imprimantes.

Des opérations de sensibilisation en matière d’optimisation de la gestion de déchets et du recyclage sont déjà organisées sous la forme de ‘Cleaning Days’. Ils sont l’occasion de faire le tri dans les tiroirs et placards lors de journée dédiées. Des initiatives qui permettent de multiplier par dix le volume du papier collecté, trié, revalorisé.

Acheter responsable et partager ses expériences

Notre politique d’achat responsable prend en compte l’impact écologique des produits et les règles éthiques et déontologiques. Elle intègre pour la troisième année consécutive des critères sociaux et environnementaux dans ses appels d’offres.

33 appels d’offres européens ont été réalisés en 2014 suivant des critères de développement durable. Le dernier appel d’offres sur le parc d’imprimantes a intégré une partie sociétale et environnementale qui représente 20 % des critères de notation. Tous les contrats de sous-traitance passés par Humanis comportent aujourd’hui une clause de protection de l’environnement.

Innover en matière de biodiversité

Nous nous engageons à contribuer à la protection de la biodiversité sur nos territoires d’implantation. Cela se traduit par l’installation de ruches sur les toits des sites de Montreuil et de Lille, l’installation d’un hôtel à insectes, en lien avec des diagnostics biodiversité sur les principaux sites. Le déploiement de jardins partagés et solidaires, encore à expérimenter, vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de la biodiversité dans la lutte contre les changements climatiques et pour la santé des générations futures.

L’ORSE et la COP21

En 2015, en tant que membre fondateur de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), Humanis a copiloté le groupe de travail sur les risques et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour le secteur de l’assurance. Les travaux ont abouti en octobre 2015, avec la parution d’un guide en partenariat avec l’Association française de l’Assurance.

Humanis et le club Finance de L’ORSE étaient partenaires fondateurs du Salon Solutions COP21 au Grand Palais sur le Pavillon Finance et Assurance et au Bourget pour une partie des conférences. Parmi les institutions financières, nous sommes intervenus à plusieurs reprises au Grand Palais et au Bourget sur les thèmes de la décarbonation des portefeuilles financiers et l’émergence des Obligations vertes.