​​​L’enjeu social


Humanis a pour mission d’accompagner les actifs et les retraités dans toutes les étapes de leur vie, y compris les plus difficiles. Pour offrir à tous un service de qualité, Humanis apporte également une grande attention au parcours de ses collaborateurs.

Jouer pleinement le rôle d’acteur social

Pour Humanis assumer son rôle d’acteur social, c’est :

Accompagner les personnes en situation de handicap

Humanis s’attache à améliorer la qualité de vie des personnes concernées par le handicap, à leur domicile ou au sein du monde professionnel. Dans cette optique, nous déployons des actions sur-mesure : aides financières, services de conseil et de soutien pour les proches, accueil personnalisé pour trouver une structure adaptée, financement d’établissements spécialisés.

En savoir plus

Prévenir et prendre en charge la dépendance

Humanis déploie des actions pour anticiper, retarder et prendre en charge la perte d’autonomie. Nous innovons en matière de prévention des risques de santé, de maintien à domicile et d'aide aux aidants et d’une manière générale dans nos possibilités d’intervention pour un "Bien vieillir".

En savoir plus

Agir pour le Care

L’action sociale d’Humanis met en place des projets ambitieux et innovants comme, le développement des formes d'attention envers les personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales. Découvrez le site dédié.

En compléments des aides financières et des services de proximité, Humanis a développé plusieurs services en ligne :


Œuvrer aux côtés des associations

Humanis subventionne des associations dans les domaines du handicap (Handivalide, Jaccede, Unapei…), de la santé, du veuvage et du maintien du lien social. Cet engagement se traduit, par exemple, par notre implication dans la lutte contre les maladies orphelines : Humanis propose à tous ses collaborateurs de participer à des courses à pied sur le principe « 1 km = 1 € ». En 2012, ce sont au total près de 300 personnes qui ont porté les couleurs d’Humanis (collaborateurs + conjoints/amis) et qui ont parcouru 9 400 km dans plus de 160 courses à travers la France, récoltant un montant de 14 887€.

course-maladie-orpheline.jpg  

Solidarisk, un jeu pour comprendre l’Economie Solidaire

solidarisk.jpg Le mois de l’économie sociale et solidaire 2012 a été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs à l’activité des CIGALES (Club d’investissement pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) à travers un jeu de société : Solidarisk. Une autre façon de s’ouvrir à la solidarité, tout en partageant un moment convivial.

Faire rimer travail et qualité de vie

L’engagement social d’Humanis se traduit également par l’attention portée aux salariés du Groupe. Conduire une politique de ressources humaines ambitieuse, sociale et empreinte d’un esprit d’équité, c’est :

Développer l’employabilité des collaborateurs

primo-managers.jpgPour offrir à ses clients un service de qualité, Humanis mène une politique de formation ambitieuse. Humanis consacre près de 4 % de sa masse salariale à celle-ci. À la clé, des parcours destinés à accompagner les collaborateurs dans le cadre des évolutions de carrière, de l’émergence de nouveaux métiers, des migrations informatiques et des réorganisations : formation primo managers (52 en 2012) et création de l’Institut du Management Humanis, en partenariat avec l’EM lyon et Sciences Po.

Prendre en considération les collaborateurs fragilisés

Humanis se mobilise en faveur des collaborateurs handicapés, en affichant un taux d’emploi de plus de 5,5 %.
Humanis développe également de nombreux partenariats avec des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail). Ainsi, le Groupe privilégie dans le choix de ses fournisseurs les entreprises employant des personnes handicapées.

Pour prévenir efficacement les risques psycho-sociaux, une soixantaine de relais d’écoute sont mis en place au sein d’Humanis. Objectif : identifier des situations de souffrance potentielles et mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement.

Conclure des accords sociaux

Les dirigeants du Groupe et les partenaires sociaux ont conclu un Pacte social lors de la création d’Humanis. Ce texte prévoit un fort accompagnement des collaborateurs en matière de mobilité notamment et demande de la part de tous un effort d’adaptabilité. Des accords sont également signés en faveur des seniors ou en matière de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).