​​​​​​​​​Nos engagements RH


 

Au service de la construction d’une culture commune, la politique de Ressources Humaines d’Humanis se décline autour des valeurs du Groupe : ambition, partage et engagement.

Les missions des ressources humaines au service de ces valeurs et de la performance du Groupe sont les suivantes:

• développer durablement les compétences clés des collaborateurs pour atteindre les objectifs de performance fixés par le Groupe,

• attirer et fidéliser les talents,

• développer un management contribuant à renforcer la responsabilité et l'initiative de chacun,

• favoriser le partage par l'émergence d'une culture commune situant l'homme au cœur d'Humanis,

• contribuer à faire progresser la responsabilité sociale d'entreprise.

Ces missions se traduisent concrètement par différents leviers établis dans le cadre d’une véritable politique de gestion des emplois et des carrières.

Mobilité

70 à 80 % des recrutements en moyenne sont réalisés par le biais de la mobilité interne et la gestion des carrières. Parce que la qualité de service qu’Humanis doit à ses clients passe par l'implication de ses collaborateurs, le Groupe apporte une grande attention à leur parcours. Qu’il s’agisse de mobilité fonctionnelle et/ou géographique, d’évolution ou d’adaptation professionnelle, l’ensemble des dispositifs RH (bourse d’emploi interne, entretien annuel professionnel, filières métier, entretien carrière, parcours d’accompagnement ou de certification métier, échanges de pratiques…) permet d’accompagner nos collaborateurs dans la définition de leurs projets et le développement de leurs compétences


 

Formation

Humanis mène une politique de formation ambitieuse à laquelle il consacre près de 4 % de sa masse salariale.
À la clé, des parcours destinés à accompagner les collaborateurs dans le cadre des évolutions de carrière, de l’émergence de nouveaux métiers, et des évolutions techniques et réglementaires.
Humanis a par exemple mis en place pour ses collaborateurs des cursus visant à l’obtention de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou DU (Diplômes universitaires), leur permettant de faire reconnaître leurs compétences et d’élargir leurs connaissances.

C’est également un ensemble de dispositifs de Ressources Humaines, de Communication et d’Animation de communauté mis à la disposition des collaborateurs, tels que l’Institut du Management Humanis, la mission Handicap & Diversité, mais aussi les démarches de management de l’innovation, le réseau social d’entreprises permettant à tous de contribuer aux échanges, de se situer et de partager.

Rémunération

Les salariés du groupe Humanis bénéficient d'une véritable politique de rémunération globale, c'est-à-dire un ensemble de dispositions qui, dans le cadre de leur travail, améliorent directement ou indirectement la reconnaissance individuelle et collective.

Rejoindre Humanis, c'est ...

Intégrer notre Groupe, c’est rejoindre des équipes passionnées par leur métier et souhaiter accompagner l’ambition et l’engagement du Groupe : « Mettre l’Homme au cœur d’Humanis ».

"La Direction des Ressources Humaines accompagne activement l'ambition et la réalisation des objectifs stratégiques du Groupe. Elle garantit un haut degré de partage des enjeux, des savoir-faire et des responsabilités de l'ensemble des acteurs. Nous devons à la fois faire émerger le modèle social d'Humanis en grand, une culture commune et une communauté d'intérêts situant l'homme au coeur d'Humanis."
Ludovic Lézier, Directeur des Ressources Humaines.