​​​​​​​​​​​​​​La promotion du paritarisme et de la protection sociale en France et en Europe


De par sa nature,le groupe Humanis contribue à promouvoir le paritarisme et à défendre les intérêts de protection sociale complémentaire.
À l’échelle européenne, le Groupe est présent dans les structures suivantes, et participe à leurs travaux :


l'Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale  AEIP
L'AEIP représente les institutions de protection sociale gérées conjointement par les partenaires sociaux. Elle a été créée en 1996 pour défendre le modèle paritaire au niveau européen. Ses actions visent à construire une culture commune et des coopérations techniques en matière de protection sociale aussi bien en retraite, qu'en santé et prévoyance, par l'organisation de conférences et la promotion d'études.


Dans un contexte de la mondialisation, l'AISS vise à promouvoir une Sécurité sociale dynamique, en favorisant l'excellence dans la protection des individus (qualité de gestion, démarches proactives et préventives, extension des prestations de services…). L'AISS diffuse des données sur des programmes nationaux de Sécurité sociale et organise régulièrement des conférences favorisant l'échange d'information.


l'Institut de la Protection Sociale Européenne IPSE
L'IPSE réunit les représentants majeurs des institutions sociales gérant des régimes de base ou complémentaires de protection sociale. En alliant politique, savoir-faire technique, et influence de ses décideurs, l'IPSE favorise le débat autour d'un modèle social européen. La volonté de cet organisme est de promouvoir la notion de protection sociale dans le cadre de la construction européenne par le biais de rencontres et d'assemblées générales sur les thèmes d'actualité du domaine.


L’Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des cadres – l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariésAGIRC-ARRCO
L'Agirc, créée en 1947, gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Agirc. L'Arrco a été créée en 1961 avec les objectifs d'harmoniser, de coordonner et de compenser les régimes de retraite des salariés non cadres. L’Arrco gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Arrco.




Le Centre Technique des Institutions de Prévoyance CTIP

Le CTIP est le porte-parole des institutions de prévoyance. 40 institutions de prévoyance et une union d’institutions sont membres du CTIP. Son organisation repose sur la participation active de ses institutions membres à ses réflexions et travaux. Le CTIP représente et défend les intérêts des institutions de prévoyance, ainsi que ceux des entreprises adhérentes et des salariés participants dans le domaine de la prévoyance collective.




La Fédération Nationale de la Mutualité Française FNMF

Créée en 1902, la FNMF est une organisation professionnelle qui représente la quasi-totalité des mutuelles Françaises. Elle a vocation à représenter les mutuelles dans l’espace public, les aider à se développer ainsi qu’à mettre en place des compagnes d’information et de prévention. La FNMF est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Son but : contribuer au bien-être des millions de personnes qui font confiance à une mutuelle tout au long de leur vie.