Les dirigeants

L’équipe dirigeante : des profils complémentaires

Frédéric AgenetPrésident

Né en 1952, Frédéric Agenet, Président du groupe Humanis, est directeur des relations sociales du groupe Airbus et directeur des ressources humaines France du même groupe.
Il assume des responsabilités dans les domaines de la retraite complémentaire et de la prévoyance depuis 1990.
Administrateur de Humanis Retraite Agirc et du GIP Union Retraite, il est également membre de l'instance de coordination Agirc/Arrco/Ctip.
Frédéric Agenet est par ailleurs président de l'Agirc et du GIE Agirc-Arrco et président d'Ipeca Prévoyance

Pierre SteffVice-président

Pierre Steff, Vice-Président, est salarié de l’Ifremer qu’il a accompagné dès sa création en tant que secrétaire du Comité Central d’Entreprise.
Il assume des responsabilités dans le secteur de la protection sociale complémentaire depuis 1990.
Il est notamment administrateur de l’Agirc, d’Humanis Retraite Agirc et d’Humanis Prévoyance.
Conformément aux règles d’alternance paritaire il a été successivement Vice-Président puis Président du groupe Humanis de 2012 à 2015.

Jean-Pierre MenanteauDirecteur général

Jean-Pierre Menanteau est diplômé de l'ESSEC, de Sciences Po Paris et de l'ENA. En 1994, il est nommé à l'Inspection générale des Finances au Ministère de l'Économie et des Finances, avant de rejoindre le groupe Caisse des Dépôts dont il deviendra le directeur des finances et de la stratégie début 2002.
Appelé par Louis Gallois, il prend ensuite en charge les fonctions finances, affaires juridiques, achats, systèmes d'information et de télécommunications du groupe SNCF.
Fort d'une expérience d'administrateur dans l'assurance au sein du Conseil de Surveillance de la CNP de 2002 à 2007, Jean-Pierre Menanteau devient président directeur général d'Aviva France en 2008, avant de rejoindre Deloitte comme conseiller du président en charge des questions stratégiques.
Jean-Pierre Menanteau est le directeur général du groupe Humanis depuis le 2 avril 2013.

Le fonctionnement opérationnel du Groupe


Le Groupe est un réseau d'institutions réunies dans un groupe structuré aux responsabilités partagées.

La direction opérationnelle du Groupe est par conséquent confiée à un directeur général, qui peut proposer au Conseil d'administration de la Sommitale de confier la direction opérationnelle d'une institution membre du Groupe ou d'un GIE à une dirigeante ou à un dirigeant du groupe.

Celui-ci est entouré d'un comité exécutif qui instruit les travaux stratégiques, adapte régulièrement l'organisation opérationnelle, coordonne les travaux opérationnels du Groupe, garantit le bon fonctionnement des processus et le contrôle interne et prépare les décisions des institutions membres du Groupe.

Les membres de ce comité sont :

- Jean-Pierre Menanteau, directeur général, qui assure notamment la direction générale des Institutions de Retraite complémentaire et de l'organisme d'assurance qui combine les comptes en Assurance de Personnes, Humanis Prévoyance.

- Gilles de Margerie, directeur général adjoint, qui supervise les directions Clients, Stratégie, Marketing et Innovation; Relations extérieures et affaires européennes; les métiers Epargne et International et Outre-Mer. Il dirige également Humanis Assurances et la société holding Copernic.

- Olivier Mesnard, directeur général adjoint, qui supervise les fonctions Services Santé Prévoyance, Systèmes d'information, Ressources, ainsi que les métiers Retraite complémentaire et Services aux Partenaires ; il dirige également le GIE Fonctions Groupe. Sous réserve de l'avis des conseils concernés, Olivier Mesnard sera Directeur général du GIE Assurance de personnes et Frédéric Roullier le remplacera comme directeur général du GIE Retraite complémentaire et Action sociale.

- Alexandre Siné, secrétaire général, qui supervise les directions Communication et développement durable; Gouvernance institutionnelle; Transformation et Digital; Achats, Fiscalité et Juridique.

- Renaud Bruneteau, qui supervise les fonctions Risques, Contrôle interne et Conformité.

- Nicolas Didier, Direction Clients, Stratégie, Marketing et Innovation dont le pilotage des partenariats stratégiques (Apicil, Axa, CNP, Crédit Agricole…) - sous la direction de Gilles de Margerie.
D'autre part, Nicolas Didier supervise par intérim l'ensemble de la Distribution et les plans de Développement des Institutions de prévoyance et des Mutuelles du Groupe.

- Laurent Huyghe, qui supervise les Activités sociales.

- Bernard Joseph, directeur de l'Audit.

- Ludovic Lézier, directeur des Ressources humaines.

- Silvine Laguillaumie-Landon, directrice des Affaires Juridiques​ et fiscales - sous la direction d'Alexandre Siné.

- Christian Martin, qui supervise les fonctions Finances Groupe, Actuariat et solvabilité, Contrôle de gestion et Gestion courtée déléguée.


​Le comité exécutif se réunit régulièrement en formation "stratégie et grands projets". Il s’élargit alors au directeur de la Communication et du développement durable, au directeur de la Retraite complémentaire, au directeur des services Santé Prévoyance, au directeur Finance groupe et pilotage de l’Assurance de personnes, au directeur des Systèmes d’information, au directeur de la Transformation et du digital.​

Il s'appuie par ailleurs sur des comités de direction en déclinaison de l’organigramme du groupe et des comités spécialisés qui garantissent la bonne prise en compte des dimensions transversales du Groupe. Par ailleurs des comités de projets et des réseaux apprenants thématiques (par exemple clients ou management) ou métiers (par exemple SI ou assistantes) fonctionnent en tant que de besoin pour répondre aux besoins du Groupe et des collaboratrices et collaborateurs du Groupe pour mieux servir l’ensemble des clients.

Les membres du comité exécutif forment le coeur :

-    de la communauté des dirigeants Humanis (CDH ~ "Top 40"), réunie mensuellement,

-    elle-même insérée dans la communauté plus large des principaux managers Humanis (CMH ~ "Top 180"), réunie tous les deux mois.

L’ensemble des pratiques managériales doivent tendre à respecter une charte des comportements managériaux autour des trois boussoles clefs que sont l’Engagement, l’Ambition et le Partage.