[H] Menu Actualites_Responsive

​​​Un grand groupe de protection sociale à gouvernance paritaire et mutualiste

07​ juillet 2016 – Groupe

Issu du regroupement de plus de 200 groupes en 138 ans, Humanis est un groupe à but non lucratif dont les administrateurs sont les représentants de ses clients (organisations syndicales et patronales pour les institutions paritaires, élus mutualistes pour les mutuelles). Humanis est un réseau d’institutions paritaires et de mutuelles organisé selon une architecture fédérale permettant de conserver et de développer des liens affinitaires avec des branches professionnelles, des secteurs économiques, des entreprises et des territoires. Les membres du réseau partagent des moyens industriels et techniques et pour la plupart des institutions de prévoyance et des mutuelles des liens de solidarité financière. L’objectif commun de ce réseau est d’assurer des services de protection sociale de qualité et au juste coût à leurs clients et à leurs partenaires.

Le pôle retraite complémentaire est constitué de deux institutions Arrco, Humanis Retraite Arrco et CRE (Outre-Mer et Mobilité internationale) et de deux institutions Agirc, Humanis Retraite Agirc - plus grande caisse de retraite Agirc - et Ircafex (Outre-Mer et mobilité internationale). Humanis est le partenaire privilégié de la Caisse des Français de l’Etranger. Ces institutions de retraite gèrent également des politiques d’action sociale (dépendance, aidants, handicap, bien-vieillir...) pour un volume annuel de 60 M€ qui vont jusqu’au pilotage de centres de prévention, d’EHPAD et d’hôpitaux gériatriques.

Les activités d’Assurances de personnes sont conduites par trois institutions de prévoyance, quatre mutuelles et par leurs filiales et participations.

Les sociétés de personnes

Humanis compte :

  • deux institutions de prévoyance multi-affinitaires (Humanis Prévoyance et Ipsec),
  • une institution de prévoyance dédiée à la BPCE (IPBP),
  • deux mutuelles multi-affinitaires, la Mutuelle Humanis Nationale et la Mutuelle de l'Industrie du Pétrole​​​,
  • deux mutuelles affinitaires, la Mutuelle Renault et Radiance Groupe Humanis Grand Est.

 

Filiales, groupements et participations

Le pôle Épargne regroupe les activités en épargne salariale, gestion d’actifs et épargne retraite. Il est constitué d’Humanis Gestion d’Actifs, d’Inter Expansion-Fongepar (35 % CNP), filiales de la SA Copernic, de R2E (50 % AXA), du GIE GES (AG2R LM, Groupama) et d’Apicil Assurances (Groupe Apicil), dont la SA Copernic détient 20 % du capital.

Le pôle Santé Prévoyance est composé :

  • d’Adéis, groupement paritaire de protection sociale dédié à la protection sociale des branches professionnelles, dont les membres sont Humanis Prévoyance, l’IPSEC, la Mutuelle Humanis Nationale, Radiance Groupe Humanis Grand Est (Groupe Humanis), Apicil Prévoyance, Micils (Groupe Apicil) et la CIPREV,
  • de Humanis Assurances qui est née en décembre 2015 de la fusion d’Etika et de Welcare et du transfert des portefeuilles de l’ex Union Radiance Groupe Humanis,
  • des cabinets de courtage Humanis Partenaires et Vauban Humanis Conseil.

 

Le pôle Services est composé d’Humanis Services - qui assure des prestations pour le compte de Thélem et du Crédit Agricole -, de Sopresa (prestations pour le Crédit Agricole), du GPA-APC (prestations pour la CNP, la Caisse des Dépôts et l’État), de Pléi@de Développement - Pléi@de étant le SI du Groupe spécialisé dans l’Assurance de personnes -, d’Humanis Formation, qui regroupe l’offre de formations d’Humanis et de la participation dans Itelis, réseau de soins en partenariat avec AXA.

Gouvernance et structure du Groupe

Ces Institutions paritaires et ces Mutuelles sont représentées au sein de l'Association sommitale qui est à la fois la structure fédératrice et l'organe de gouvernance politique du Groupe. L'Association sommitale possède son propre conseil d'administration.

La gouvernance du Groupe : l'Association sommitale

La gouvernance du groupe Humanis repose tout particulièrement sur une Association sommitale.

Cette entité définit les orientations politiques et stratégiques du Groupe. Elle doit veiller à la qualité de la gouvernance du groupe de protection sociale, au fonctionnement normal des instances et au règlement des conflits d'intérêt de toute sorte. Elle doit également veiller au respect de leurs obligations et engagements par l'ensemble des organismes qui composent le Groupe. L'Association sommitale doit, en permanence, s'assurer que des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion, sont mis en place.

Son Conseil d'administration est composé de manière paritaire de membres désignés par les partenaires sociaux :

  • un collège de 15 " adhérents " représentant les employeurs (MEDEF, CPME, U2P)
  • un collège de 15 " salariés " représentant les syndicats (CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT-FO, CGT)

 

Une organisation patronale ou une organisation syndicale peut désigner comme représentant paritaire, donc avec voix délibérative, un ou des administrateurs mutualistes. En outre les mutuelles et unions de mutuelles du Groupe ont cinq représentants avec voix consultative. Les usages du Groupe consistent à rechercher le consensus autant que possible afin de garantir un fort engagement dans les décisions.

Le Conseil d'administration de l'Association sommitale se réunit au moins quatre fois par an.

Le Président et le Vice-président sont nommés par le Conseil d'administration parmi les administrateurs en exercice.

Composition du Conseil d’administration de l’Association sommitale du groupe Humanis :

Georges BOUVEROT (MEDEF) - Président d'honneur
Collège "employeurs" Collège "salariés"
Frédéric AGENET (MEDEF)​ - Président Pierre STEFF (CFDT) ​- Vice-président
Denis BANIZETTE (MEDEF) Anne-Marie ALAYSE (CGT)
Jacques BERRUET (U2P​) Catherine AUZENDA (CFTC)
Pierre GROISY (MEDEF) Luc BRUNEAU (CFE-CGC)
Jean-Michel LATY (MEDEF) Frédéric CHINY (CFDT)
Yvon LE COCQ (MEDEF) Michel DIEU (FO)
Thérèse LEBRUN (MEDEF) Danièle GOURDET (FO)
Pierre MIE (MEDEF) Marcel HEVE (CFTC)
Henri MOLENDA (CPME)​ Bertrand LAPRAYE (CFE-CGC)
Bruno PASINI (MEDEF) Jean-François PIBOULEAU (CGT)
Gérard ROULET (MEDEF) Pierre PLUQUIN (CGT)
Patricia SEVAULT (MEDEF) Gérard RAMON (FO)
Hélène VAN WAES (MEDEF) Sonia TALDIR (CFDT)
Marie-Sophie WOLKENSTEIN (MEDEF) Bernard VALETTE (CFE-CGC)
  Hervé VANLEYNSEELE (CFTC)
Représentants issus des Mutuelles avec voix consultatives
Yves AUDVARD
​Marie-Claire AVERSENG
Marc DREVON
Michel VILLATTE
Georges RENOUARD


La gouvernance des membres formant un groupe prudentiel en Assurances de personnes : Humanis Développement Solidaire

Humanis Développement Solidaire est la société de groupe assurantiel de protection sociale conforme à Solvabilité 2 et coordonnant le développement des membres du groupe prudentiel en Assurances de personnes : Humanis Prévoyance, Ipsec, Mutuelle Humanis Nationale, Mutuelle Renault et Mutuelle Radiance Groupe Humanis Grand Est. Humanis Développement Solidaire a tenu son Assemblée générale constitutive le 6 juillet 2016, et sa mise en œuvre opérationnelle est soumise à l’approbation de l’ACPR. Elle s’inscrit dans le cadre des orientations politiques et stratégiques définies par l’Association sommitale. Le conseil d’administration de Humanis Développement Solidaire est composé de deux tiers d’administrateurs paritaires et de un tiers d’administrateurs mutualistes, alors même que les poids économiques respectifs sont plutôt de l’ordre de 80/20. En savoir plus

La gouvernance du pôle mutualiste

Les mutuelles se coordonnent au sein de l’Union de Groupe Mutualiste Humanis, qui comporte quatre mutuelles - Mutuelle Humanis Nationale, Mutuelle Renault, Radiance Groupe Humanis Grand Est et la Mutuelle des Industries du pétrole – ainsi qu’un membre associé, l’institution de prévoyance Humanis Prévoyance.

Le fonctionnement opérationnel du Groupe

Le Groupe est un réseau d’institutions et de mutuelles réunies dans un groupe structuré aux responsabilités partagées.

La direction opérationnelle est assurée par la Direction Générale, qui coordonne l’action des services partagés et assure la direction des membres du Groupe ou propose au Conseil d’administration de la Sommitale de confier la direction d’une institution membre du Groupe ou d’un GIE à une dirigeante ou à un dirigeant du Groupe. Le directeur général assure au moins la direction générale de l’Association sommitale, de celle des Institutions de Retraite et de l’entité assurantielle qui combine les comptes en Assurances de personnes.

Le Directeur général est entouré d'un comité exécutif qui instruit les travaux stratégiques, adapte régulièrement l'organisation opérationnelle, coordonne les travaux opérationnels du Groupe, garantit le bon fonctionnement des processus et le contrôle interne et prépare les décisions de ceux des membres du Groupe dont la direction opérationnelle est assurée par un salarié des services partagés du Groupe.

Le Groupe Humanis est en effet doté de services partagés dédiés (sous forme de GIE) qui regroupent les plate-formes spécialisées et les centres d’expertise du groupe qui pratiquent tous les métiers de la retraite, de la santé, de la prévoyance et de l’épargne pour le compte des membres du réseau fédéral. Chaque membre définit sa propre combinaison entre moyens propres et recours aux services partagés en fonction des besoins industriels, commerciaux et d’expertises.

Le rôle des membres du réseau fédéral

Chaque membre de l'Association sommitale se développe et exerce sous sa responsabilité ses activités de gestion (retraite complémentaire, santé, prévoyance, épargne retraite et assurance vie, épargne salariale et gestion d'actifs).

Pour en savoir plus sur nos organismes

​​​