​​​​​​

Accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches


Humanis soutient et accompagne les adhérents de ses institutions membres confrontés à tout type de situation de handicap et se mobilise pour faire évoluer le regard de la société. Par son engagement, Humanis entend contribuer à atténuer les conséquences du handicap, améliorer la qualité de vie et rendre possible l’accès à tous les actes de la vie citoyenne aux personnes en situation de handicap.

Pour plus d'informations,      téléchargez la plaquette.

Haut de page

Accompagnement dans les projets de vie

L’ambition d’Humanis est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches. En fonction de l’étude de votre dossier et en complément des dispositifs de compensation du handicap, nous pouvons vous attribuer des aides individuelles ponctuelles destinées à contribuer aux dépenses relatives :

  • à l’adaptation de votre véhicule et/ou de votre logement
  • à vos nécessités d’appareillage
  • à la scolarisation
  • aux transports
  • à vos séjours de vacances adaptés
  • ...

Humanis participe au financement de structures et de services d’aide destinés aux enfants, adolescents et adultes handicapés pour accroître le nombre de places sur le territoire national et favoriser les projets de vie adaptés à chaque situation.

Pour plus d’informations, contactez notre service Action handicap : action.handicap@humanis.com

Haut de page

Aide aux aidants

Humanis accompagne les aidants depuis plusieurs années et a développé des aides pour les proches de personnes en situation de handicap. Nous vous aidons dans la recherche de place en établissement ou service adapté, en adéquation avec la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Parce que le bien-être de vos proches dépend de votre propre bien-être, vous devez vous accorder des moments de répit. Plusieurs solutions existent. Découvrez-les.

Haut de page

Partenariats

LeCCAH (Comité national Coordination Action Handicap) agit pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) sont en charge de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

J’accede.com , association qui référence et valorise sur le net (internet et téléphone mobile) les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Special Olympics France favorise des rencontres sportives entre personnes valides (salariés, collégiens, lycéens) et personnes handicapées au travers de la pratique sportive.

Handivalides , projet porté par l'association Starting Block, vise à favoriser l'intégration sociale des jeunes en situation de handicap.