​​​​​​

Le réseau de bénévoles


Le bénévolat, développé par l’Action sociale Humanis depuis de nombreuses années, s’inscrit dans une politique de prévention qui favorise le maintien et le développement du lien social.
Plus de 350 bénévoles s’organisent en réseau de proximité et en complément des équipes salariées. Généreux de leur temps, ils apportent leur expérience et leur compétence aux personnes en recherche d’emploi et aux retraités isolés.

Haut de page

Engagez-vous !

L'engagement bénévole permet de transmettre son savoir-faire, ses compétences, de se motiver sur un projet concret. C’est aussi l'occasion de se former, d'accéder par exemple aux technologies nouvelles.C’est pourquoi les délégations sociales Humanis animent un réseau de bénévolat pour les retraités en région. Ces derniers interviennent dans le cadre d’actions et d’animations spécifiques telles que :

  • écoute conviviale téléphonique,
  • visite à domicile,
  • animation d’ateliers thématiques : écriture, informatique, mémoire...
  • participation à l’animation en structure collective : recit de vie...
  • présence occasionnelle lors de manifestations : forums, colloques...
  • accompagnement de la personne en recherche d’emploi,
  • participation à l’organisation et à la vie du Point Rencontre.

Alors vous aussi, rejoignez notre réseau de bénévoles présent dans toute la France ! Pour plus d'informations, contactez aurelie.vasnier@humanis.com

Haut de page

Témoignages de bénévoles

Francis, 70 ans, bénévole emploi

"Le bénévolat m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de rester actif à l’issue de ma vie professionnelle. Et surtout, quand la personne que j’ai accompagnée retrouve un emploi, j’ai la satisfaction d‘y avoir participé et de m’être rendu utile."

Maxime, 61 ans, bénévole social

"J’ai rejoint le réseau de bénévoles pour y faire de l’écoute téléphonique auprès de retraités souffrant de solitude et en pleine détresse morale. Ma récompense arrive en fin de conversation quand j’entends « Merci » ou « ça m’a fait du bien de parler »."