​​​​​​​​​​​​​

Ha​ndicap​​


L’Action sociale Humanis offre son expertise et son expérience à ses entreprises adhérentes sur toutes les questions liées au travail et à l’embauche des personnes en situation de handicap.

Par ses nombreuses actions, Humanis ambitionne de faciliter l’accès au travail des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur ordinaire comme au sein des Entreprises Adaptées (EA) et des Établissements et Services d’Aide par le Travail (Esat).

Haut de page

Une expertise pour répondre aux entreprises

Informations, conseils, soutien individualisé, Humanis vous apporte son expertise sur toutes les questions liées à l’embauche et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • obligation d’emploi de personnes en situation de handicap (en matière d’embauche ou de maintien dans le poste)
  • droits et dispositifs de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • notions d’aptitude, d’inaptitude et la réglementation encadrant les mesures de reclassement professionnel
  • accessibilité des lieux de travail et adaptation des postes de travail
  • initiatives en faveur de la prévention des risques professionnels

Contactez notre service Action handicap : action.handicap@humanis.com

Haut de page

Accompagner vos salariés en situation de handicap

Humanis accompagne les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, il peut mettre des outils à votre disposition pour vous aider à accompagner un salarié en situation de handicap. Retrouvez notre rubrique Humanis accompagne les particuliers en situation de handicap.

Haut de page

Osez l’Esat

Les entreprises du secteur protégé et adapté sont une source de services sur mesure trop souvent négligée. Humanis a choisi de valoriser la co-traitance avec les Entreprises Adaptées (EA) et les Établissements et Services d’Aide par le Travail (Esat) et développe depuis 2011 le programme "Osez l’Esat".

Engagé depuis de nombreuses années dans le soutien des travailleurs handicapés et constatant le manque de données sur le domaine des EA et des Esat et sur leur mode de fonctionnement avec l’entreprise, Humanis a entrepris, pour mieux aborder ce champ de l’emploi indirect, de réaliser un baromètre. Cet outil vise à dresser un premier point d’étape de la sous-traitance des établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés avec le secteur protégé ou adapté. Mis à jour tous les 2 ou 3 ans, ce baromètre doit être un outil à disposition de tous. Humanis souhaite ainsi donner à l’ensemble des acteurs concernés un instrument de mesure, des passerelles à consolider ou à mettre en place : aider à objectiver les approches sur l’emploi indirect, éclairer la tutelle sur les enjeux et difficultés terrain.

L’enjeu est de poser une première pierre pour aider à rapprocher le monde de l’entreprise du monde de la sous-traitance EA/Esat.

     Consultez le rapport du 2ème Baromètre "Entreprises : Osez l'ESAT/EA !"
      Découvrez également les chiffres clés de ce Baromètre

Haut de page

Partenariats

Humanis vous oriente vers les partenaires institutionnels et experts du champ du handicap :

​​​