​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Mieux Vivre


Humanis accompagne les seniors et met tout en œuvre pour leur donner les moyens de devenir acteurs de leur santé et de leur vie sociale, et ainsi, leur permettre de bien vivre.

Haut de page

Génération plus

L’accompagnement du "bien vivre" se décline à travers cinq piliers :

  • en bonne santé, dans son corps et dans sa tête,
  • sans souci financier,
  • dans un logement adapté,
  • dans un environnement social et culturel riche en activités et en relations humaines,
  • en continuant d'apprendre pour entretenir son intellect.

L’Action sociale Humanis propose aux seniors de nombreuses actions en région  pour vous aider à "Bien vivre".

Téléchargez les guides pratiques :

Humanis met également à votre disposition le site www.generationplus.fr , une source d’information riche sur le "bien vivre, bien vieillir" :

  • la vie professionnelle
  • la santé
  • la famille
  • les finances
  • le temps libre

 
Haut de page

Centres de prévention Agirc-Arrco

Les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont créé      17 centres de prévention "Bien vieillir". Au sein de ces espaces d’accueil, les institutions Humanis (Humanis Retraite Agirc et Humanis Retraite Arrco) financent plus de 4000 parcours médico-psycho-sociaux, pour leurs allocataires et leurs conjoints chaque année.

Accessibles dès 50 ans, les centres de prévention sensibilisent les bénéficiaires de manière individuelle et collective à la prévention des risques liés au vieillissement. Ils reçoivent conseils et préconisations pour bien vivre.

     Trouvez le centre de prévention "bien vieillir" près de chez vous.


 


Nos actions de prévention santé

L'Action sociale Humanis organise, tout au long de l’année, des actions de prévention en région. Notre objectif est d’informer et de sensibiliser nos adhérents à la préservation de leur santé. Pour organiser ces manifestations, Humanis fait appel à des professionnels du domaine médical, paramédical ou social.

Les conférences ou les réunions d’informations
Il s’agit d’espaces d’écoute et de partage d’informations sur des sujets auxquels vous pouvez être confrontés comme :

  • la mémoire
  • l’audition
  • l’hygiène alimentaire
  • l’activité physique
  • l’adaptation du logement
  • la prévention des chutes
  • les accidents domestiques
  • de nombreuses pathologies

Ainsi que des sujets de société comme :

  • l’aide aux aidants
  • la dépression des seniors
  • la maltraitance
  •   …

Les ateliers de prévention
Les ateliers sont généralement organisés en plusieurs séances et vous permettent d’approfondir certains thèmes (préservation de la mémoire, l’activité physique, la nutrition, la prévention des chutes) par des exercices pratiques.
Ils présentent également l’avantage de permettre à des retraités résidant sur un même territoire de se retrouver régulièrement et de développer ainsi des liens privilégiés entre eux.
Découvrez le programme des actions de préventions santé dans votre région

Haut de page

Dépistages

Humanis organise des opérations de dépistage en partenariat avec des spécialistes.

Partenaire de la 16e Journée Nationale de l’Audition , Humanis a organisé, en région, des actions de prévention santé. Test de l’audition et information sur les moyens de préserver votre capital auditif étaient au rendez-vous.

L’Apesal  est une association qui agit pour prévenir et dépister les troubles visuels, auditifs et de langage ainsi que des anomalies bucco-dentaires chez l'enfant. Humanis et l’Apesal ont organisé conjointement des opérations de dépistage dans nos agences et dans un IME en 2012.

Découvrez les opérations de dépistage en cours dans votre région

​​​​​​​​

 
Haut de page

Séjours seniors

  • Seniors en vacances

Humanis vous propose quelques destinations sélectionnées spécialement pour rompre l’isolement, allier plaisir et découverte, profiter des nombreuses activités et animations, sortir de son quotidien, partager des moments privilégiés… Les personnes âgées de plus de 60 ans non imposables peuvent ainsi participer à des séjours bénéficiant d’une prise en charge de plus de 50 % du coût accordée par l’ANCV, et sous certaines conditions jusqu'à 80 % du coût du transport accordée par les institutions de retraite. Ces voyages, au départ de Paris, d’une durée de 8 jours sont proposés en pension complète, incluant pour certains voyages le transport. Vous souhaitez vous inscrire à l'un de nos séjours et vous êtes :

  • âgé de plus de 60 ans et non imposable,
  • allocataire de l'une de nos institutions de retraite complémentaire.

Découvrez nos  séjours seniors en vacances.

Téléchargez et retournez-nous      le bulletin d'inscription complété.

Des séjours à thème sont également disponibles pour les adhérents du groupe Humanis (actifs proches de la retraite ou déjà retraités), sans prise en charge de l’ANCV.
Découvrez nos rendez-vous 2014.

Découvrez nos autres propositions pour les vacances dans notre rubrique dédiée



  • Séjours à thèmes

A l’intention des actifs proches de la retraite ou déjà retraités, l'action sociale d'Humanis organise aussi  des séjours à thème consacrés au bien-être, à la détente, à la découverte, à l'écoute, aux conseils et aux échanges.
Découvrez nos séjours dans nos résidences 

Pour recevoir le guide des séjours à thème 2016 détaillant les programmes de chaque séjour, contacter HUMANIS au 01 58 82 74 62 ou par mail secteurprevention@humanis.com

Téléchargez le bulletin d'inscription

Haut de page

Engagez-vous

N'hésitez pas à développer votre vie associative, vous pouvez notamment rejoindre notre réseau de bénévoles.​


 

Haut de page

Humanis partenaire de l'Institut Pasteur

L'Institut Pasteur est une fondation dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, principalement infectieuses, par la recherche, l'enseignement, et des actions de santé publique. Humanis finance un programme de recherches sur la surdité précoce et tardive et un programme sur les maladies neurodégénératives.

Humanis et l'Institut Pasteur ont organisé la conférence "le cerveau adulte : un chantier perpétuel !" le vendredi 13 septembre 2013 ​à l'Institut Pasteur de Paris.

Humanis partenaire de l'association JNA

« Humanis attentif et engagé pour la santé auditive des ainés en France »

En collaboration avec Humanis, l’association JNA publie le guide "Mieux entendre et Mieux communiquer tout au long de la vie". Ce guide témoigne de la volonté de mobiliser et de sensibiliser les aidants familiaux, les familles et les professionnels de l’accompagnement et du soin qui interviennent auprès des personnes âgées à domicile ou en établissement pour mieux comprendre leur problématique pour mieux les accompagner. Ce guide pratique et facile à comprendre revient sur le fonctionnement de l’oreille et la compréhension de l’impact de la perte de l’audition, sur l’épanouissement des personnes malgré une perte d’audition, comment faire pour conserver le contact avec le monde malgré perte d’audition et enfin comment faciliter la vie collective des ainées en établissement ou à leurs domiciles.

Première cause de surdité en France, la presbyacousie, le phénomène naturel de vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille touche environ 4 millions de personnes soit plus de 50% des plus de 80 ans. L’atteinte de l’oreille interne y est irréversible mais corrigeable par un appareillage dont l’âge moyen survient autour de 70 ans. Or, le bénéfice d’une correction se fait réellement ressentir après plusieurs mois, suite à une période de réglage et d’adaptation à l’appareil par la personne âgée.

Gérer la perte d’audition s’avère un levier de santé pour les personnes âgées en diminuant les risques des effets d’un vieillissement rapide avec un impact sur les chutes, les maladies de la mémoire, l’anxiété, le repli sur soi et la dépendance.

La perte de la compréhension, la fatigue et l’agacement sont les premiers signes d’une perte d’audition. En plus d’une correction auditive, l’intervention d’un orthophoniste pour la réhabilitation des fonctions cognitives qui aidera à retrouver le chemin des mots sera nécessaire. L’orthophoniste travaillera aussi avec les aidants afin d’améliorer leurs conditions de communication avec leur proche en perte d’audition : se placer en face de la personne, veiller au tour de parole, travailler sur communication non verbale, faire des phrases courtes, utiliser le toucher….

Cet engagement aux côtés de l’association JNA est complémentaire aux actions de sensibilisation et de dépistage qu’Humanis organise dans ce domaine, chaque année, partout sur le territoire national, dans le cadre de la Journée nationale de l’audition. En 2014 et 2015, près de 30 actions ont été réalisées chaque année.

La Journée Nationale de l’Audtition 2016 se déroulera le Jeudi 10 mars.