​​​​​

​Accompagnement des aidants


De nombreuses personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant, un conjoint, un parent âgé, qui ne peut plus effectuer de manière autonome les actes essentiels de la vie courante, à savoir se laver, s’habiller, se nourrir et/ou se déplacer, et de la vie quotidienne tels que faire ses courses, préparer ses repas et entretenir son logement.
Assister un proche au quotidien peut s’avérer parfois difficile. Agissant le plus souvent dans la discrétion et l’intimité du cercle familial, les aidants ont un statut encore mal connu.
Sous-estimant eux-mêmes l’importance de leur action, les aidants ont tendance à s’isoler, à ne pas parvenir à déléguer, à ne pas s’octroyer de répit.
Pour aider les aidants dans leur engagement, l’Action sociale Humanis multiplie les initiatives concrètes.
Vous pouvez également consulter le guide la perte d'autonomie.

Haut de page

Des groupes de parole aidants

L’Action sociale Humanis a mis en place des groupes de parole destinés aux aidants. Chaque mois, une psychologue clinicienne anime ces groupes de parole en invitant les aidants à faire part de leurs expériences. Les groupes réunissent un maximum de 12 participants. Les réunions durent 2h environ. Chacun peut évoquer la situation dans laquelle il se trouve, son épuisement, les difficultés qu’il rencontre, les décisions qu'il doit prendre, son besoin d'être aidé tant sur le plan humain que sur le plan financier...

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Brigitte Baron au 01 58 82 66 68 pour Paris et Le Havre et Elisabeth Bacrot au 01 58 82 42 15 pour Fontenay-sous-Bois et Dijon.

Haut de page

Des séjours aidants/aidés

Ces séjours sont organisés toute l’année dans des sites choisis et adaptés par l’association France Alzheimer , avec le soutien d’Humanis, pour des couples aidants/aidés dont l’un est atteint de la maladie d’Alzheimer. L’organisation est assurée par une équipe de professionnels et de bénévoles pour apporter du bien-être, des soins et des loisirs aux aidants comme aux aidés.

Haut de page

Le congé de soutien familial

Il est destiné aux personnes qui souhaitent s’occuper d’un proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une gravité particulière. Non rémunéré, ce congé d’une durée de 3 mois est renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière. Il ne peut être refusé par l’employeur si le salarié justifie 2 années d’ancienneté dans l’entreprise. Les bénéficiaires de ce congé continuent à acquérir des droits à la retraite via l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer (AVPF).

Haut de page

Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA)

Les MAIA sont des structures destinées à coordonner la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles offrent également un accompagnement à leur entourage. Cette structure coordonne l’ensemble des soins et des services publics ou privés s’adressant aux malades d’Alzheimer et à leur entourage.

Haut de page

La maison des aidants à Nantes

L’Action sociale Humanis s’est engagée, à Nantes, dans une expérience totalement novatrice, distinguée par le Plan national Alzheimer 2010-2012 : la Maison des aidants. Cette structure municipale, conçue comme un lieu convivial, propose à la fois de l’écoute, du soutien, de l’information et du conseil. L’aidant peut s’y rendre sans rendez-vous, accompagné de son proche dépendant, qui sera alors pris en charge pendant le temps de l’échange.

Haut de page

Le café des aidants

Sur le même principe que le café littéraire ou philosophique, les Cafés des aidants proposent des rencontres fondées sur un partage d’expériences, de conseils. Elles sont basées sur un principe de convivialité “autour d’un café” en dehors des lieux traditionnels d’accueil des personnes en perte d’autonomie.

Haut de page

Un blog : Mes débuts d’aidants

Dans une perspective d’accompagnement toujours plus soutenu des aidants, l’Action sociale Humanis a lancé le blog Mes débuts d’aidant. C’est un espace d'expression et d'entraide, sur lequel vous trouverez des témoignages d‘aidants et des informations sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Il vous permet d’échanger avec des personnes ayant les mêmes préoccupations que vous.

Vous pourrez publier votre témoignage, commenter les expériences des autres internautes, trouvez une réponse à une question, une solution à un problème.

Pour en savoir plus, visitez le blog aidants.mesdebuts.fr

Haut de page

D'autres les solutions de répit existent​ 

Vous êtes aidant d’un proche et vous souhaitez obtenir des informations sur les solutions de répit et les aides auxquelles vous pourriez accéder. Découvrez ici toutes les solutions d’aide aux aidants qui s’offrent à vous.

Besoin d’informations :

Besoin de soutien :

Besoin de répit :

Haut de page

Partenariats

Humanis est partenaire depuis 2010 de France Alzheimer . Grâce à ce partenariat, une étude exploratoire a été menée auprès de personnes malades jeunes. Sur la base des principaux résultats, France Alzheimer a souhaité faire émerger de nouvelles actions concrètes pour répondre aux besoins exprimés par ces malades notamment à travers la brochure "Ecoutez-nous autrement ".

Comme l’exprime Marie-Odile DESANA, Présidente de France Alzheimer : "La volonté et la force des témoignages, nous entraînent à penser autrement le soin et l'accompagnement des malades, tout aussi bien, des personnes jeunes que des personnes plus âgées. On le voit bien, les choses évoluent mais plus que tout c’est la parole donnée aux personnes elles-mêmes, aux personnes qui peuvent et veulent la prendre, qui fera changer au plus vite les représentations qui leurs sont attachées".

Le GRATH : Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes Handicapées.